vendredi 22 mars 2024

SALA BESTIA : Plenty of Nothing

"Aucune bête aussi féroce" (E. Bunker)


Pas vraiment une claque dans la gueule, non. Mais une onde de choc, discrète, qui grandit en calquant son rythme sur celui d’une houle de haute mer. Une petite claque sur les oreilles quand même. Le trio parisien SALA BESTIA a opté pour une ligne claire, en se débarrassant des artifices et autres oripeaux cache-misère des productions modernes sous stéroïdes. Ce genre de son qui nous colle quelques frissons à l’idée de reprendre l’aventure là où elle a dû s’arrêter il y a une 20taine d’années. Alors vous le voyez venir, le préfixe accolé à toutes les sauces ? Encore un post- en somme. Certainement, oui, mais là, sur cet album éponyme, il parvient à prendre tout son sens sans qu’on puisse cependant réussir à mieux cerner l’objet. Alors va pour la ligne claire, le son claquant que n’aurait peut-être pas renié ce vieux radar de Steve ALBINI (d'ailleurs, c'est un gars des PAPIER-TIGRE derrière la console, hein !). Avec ce Plenty of Nothing on s’engouffre sur des terrains (post-, donc ?) souvent balisés pour rapidement se perdre sur une simple rupture de rythme matte et sèche. Un mode tension/relâche parfaitement maitrisé qui cache cette envie d’en découdre. Sous cette limpidité syncopée, même les belles embardées semblent feutrées et légèrement en retrait. L’électricité est pure. Ce choix d'une ligne claire qui souligne d'autant mieux les tourbillons d'eaux fortes qui parcourent les faux calmes de l'album. Au fil de leurs errances désabusées on retrouve en embuscade ce même souffle lyrique qui habitait The EX (période GW Sok). Tout en retenue donc (…). Ce même genre d’excitation à la découverte de trucs comme DISAPPEARS par exemple, qui vous donne l’impression de taper pile à côté de ses contemporains… Pour mieux coller à son époque : sèche, complexe… Et bientôt sans artifices.

 

L'Un.

SALA BESTIA : "Plenty of Nothing" (auto-produit. 2024)

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