On va la faire courte vu qu’on a
pas trop l’habitude d’écrire des trucs sur des trucs qu’on a pas encore écouté
(en tout cas dans son intégralité). Du coup l’exercice s’apparente plus à du
teasing vaguement commercial qu’à une chronique écrite avec tout le recul
subjectif nécessaire. C’est Sonoris, et sa ligne éditoriale toujours aussi
pertinente pour ce genre de rétrospective pointue qui nous balance un coffret 4 CD’s en loucedé. Les amateurs avertis apprécieront, les profanes
probablement. Certes moins connue que ses contemporain.e.s et pionnier.e.s
d’alors. Michele Bokanowski a dû basculer dès son plus jeune âge dans les
théories avant-gardistes frémissantes de l’époque. Elle a collaboré avec des
Pierre Schaeffer et autres Eliane Radigue, parfaites cautions artistiques pour
la situer et éviter de brosser un portrait à rallonge (oui : on va la
faire courte…). Sa musique est caractérisée par une approche aux accents
souvent cinématographiques, des manipulations jamais trop éloignées des sources
sonores captées, et un art obsessionnel de la répétition. Un mouvement de fond à
la fois sombre et puissant se dégage de ses morceaux leur conférant une
sensualité hypnotique chargée de mystère. Des morceaux comme Tabou, Chambres
d’Inquiétude ou Phone Radiation sont de petits monolithes immersifs aux inflexions
proto-dark ambient très marquées dont la modernité ne cesse d’étonner
quelques décennies plus tard. Travail d’archéologie sonore et de
« réhabilitation » même, d’une artiste passée légèrement sous les
radars des musiques d’avant-garde ?
Ça rappelle aussi que la place des femmes, même dans ce genre de
musiques était quelque peu minorée voire occultée. Dommage de tenir ce genre de
discours en 2023, mais on ne va pas bouder son plaisir là, à redécouvrir les
travaux de comparses comme Eliane Radigue ou Beatryz Ferreyra avec les
nombreuses rééditions proposées. Ne reste qu’à s’installer confortablement dans
son vieux fauteuil pour savourer ces Musiques de Concert à la maison.
L'Un.
Michele BOKANOWSKI "Musiques de Concert" (Sonoris. 2023)
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