mercredi 15 mai 2013

Syndromes vs Ferran Fages


Syndromes : Temporary Perspectives
L’arrivée du son tarde, imperceptible, puis nous parvient de façon frontale, sèche. Peu de place sur l’échelle des fréquences, mais une présence acide, forte, imparable. L’ensemble va reste monotonal, blème, livide. Un printemps post trou dans la couche d’ozone. Le froid est bien là.
Peu d’éléments sur cet artiste de Thessalonique, sinon que les ondes le passionnent, qu’il utilise aussi quelques instruments mais que les apparitions sont déguisées, et que les combinaisons sont suggestives. Un monde désolé, où l’absence est la chose la plus présente.
L’utilisation des fieldrecordings réchauffent quelques peu l’ensemble, même les réverbérations sur des pas, le souffle du vent, concordent encore avec un abandon dans l’espace.
4 morceaux, deux blocs narratifs de 15-20 minutes qui entrainent une immersion dans son univers, et deux séquences de 5 minutes forment ce Temporary qui nous parait être une suspension indéfinie.


L’autre proposition sonore, For Pau Torres du guitariste Ferran Fages, est dans la continuité ; il se différencie tout de même par les harmoniques utilisées, prenant distances de façon parcimonieuse avec le monotonal précédemment sité. Rares instants remarquables pourtant qui permettent à la guitare de jouer en tant que telle, égrénant des notes claires, prenant l’espace et le temps à témoins, pour s’imiscer avec certitudes dans les interstices. La longue litanie se transforme, ondule dans nos têtes, le chant méditatif devient mélancolie.
Un beau disque du catalan à écouter sereinement, des images plein la tête, les pieds en éventail…


L’Autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire