vendredi 17 février 2012

JONATHAN ULLIEL SALDANHA : Earth as a Floating Egg

Le terme de catharsis a été quelques fois utilisé sur ce blog, tant nous cherchons l’Un comme l’Autre à ne nous exprimer que sur ce qui nous implique fortement, nous touche d’une façon indélébile. Sans concession. Ainsi nous retrouvons nous à nous emporter tels des énergumènes possédés de la force conférée par les dits instants cathartiques & chavirés…

Jonathan Ulliel Saldanha est de ces artistes qui vous questionnent profondément de par les sensations que ses compositions vous font éprouver. Un sacré énergumène lui aussi, possédé par des dérives sonores représentées ici dans ce magnifique album matérialisé sous cette mystérieuse forme ovoïde flottante. Gage d’une qualité et d’une puissance réunies, les morceaux s’écoutent très fort et à volume réduit avec la même intensité : on parvient à dégager par la précision de son montage les fêlures sur ces coquilles, et les fines aspérités de la surface apparemment lisse comme sur « Chasm » par exemple. De l’orfèvrerie.
Une production rare à découvrir pour, par exemple les adepte de dub: en effet son travail est emprunt de cette notion de réécriture de ce qui se fait par la manipulation de la console de mixage et des effets. Charme de l'instant inattendu, géré tout en souplesse comme j'ai pu le voir plusieurs fois en live. Il joue aussi dans Macumbas, combo portugais d'amis improvisateurs dont une partie s'occupent des instruments sur cet album. Des percussions aux cuivres, en passant par les instruments à cordes et la voix, le spectre et les harmoniques sont confortablement convoqués. Je cite aussi Fujako, duo avec le belge Esterle, où l'on a pu voir les collaborations de Sensational, Spectre, Tzii au fil des sorties discographiques. les morceaux sont plus proches d'un hip hop sombre, numérique et froid, reflet d'une réalité.
Un autre pan de la nature de son travail est palpable dans cet album, que je trouve être à l'apogée de ses sorties jusqu'à maintenant (en espérant que Jonathan ira encore plus loin dans la magnificence de la réalisation, et dans l'aspect habité de ses sons): ce pan est le caractère structuré de sa musique, la complexité proche de celle des musiques contemporaines, savantes pourrait on dire, dans ce qu'elle a d'écrit, de réfléchie: et c'est cela qui en décuple la magie, le fait d'être une musique instinctive, chaude, et dans le même temps intense, fourmillant de détails, "d'avant-garde" (sic). Magie du studio...
Je ne peux que chaleureusement le recommander et sans restriction; il faudra pourtant passer par delà une distribution des plus restreintes mais directe: sous son pseudo HHY et avec les Macumbas, ils ont leur propre label SOOPA, à contacter ici: http://www.soopa.org/
Libre à vous de vous plonger dans leurs discographies, et nombreux projets parallèles, dont happenings, édition de livres, vidéos...

L'Autre

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