dimanche 16 octobre 2011

ERALDO BERNOCCHI & HAROLD BUDD: Music for fragment from the inside


Vous êtes sereins, bien sûr, détendus de partout; moi je le suis bien là. Rien de spécial n’est à venir. C’est le week end, calme, sans bruit. L’idéal moment pour mettre la chaîne fort pour une musique en souplesse. Et c’est le duo que je choisi. Quelques sons d’ambiance, des voix dans une réverbération suggérant un grand espace, sans parasites. Paix intérieure respectée.
 
Un souffle, des vibrations dans l’espace, un piano s’anime. Des notes en souplesse se glissent dans l’air frais. Frais il l’est, le volume qui les contiennent envoient à l’auditeur des sensations d’étendues vaporeuses. Les notes s’allongent certaines fois jusqu’à leur fin, loin, très loin. Harold Budd est un pianiste à la recherche du minimal, loin d’effets virtuoses, il cherche à s’immiscer tout au fond de l’oreille sans perturbation aucune…paix intérieure entretenue.

Eraldo Bernocchi ne va pas chercher à briser ces moments en suspension, et souligne plus qu’il ne trace, les quelques arabesques de son collègue. Effets de synthétiseur et multi-effets korg, kaosspad pour les intimes (hautement reconnaissable car beaucoup utilisé depuis dix ans, on a de quoi s'en lasser; mais bon, le chocolat c’est le chocolat, et on ne s’en plaint pas !): il soutient la fluidité du propos. Poésie en devenir au fil du suspens renouvelé en permanence. Beauté d’instants jouant sur le ralentissement du temps. Paix intérieure renouvelée.

Les seuls quelques moments qui font décoller les morceaux, si besoin était, arrivent avec l’incursion de batteries synthétiques elles aussi, qui rappellent celles bien rondes sur les disques collaboratifs de Bill Laswell, notamment sous Material ; je me demande même si la ligne de basse du fragment 5 n’est pas de lui… puis sur la balade langoureuse du 6 ème. Un bonheur. A l’origine cet album a été enregistré pour illustrer une installation plastique. Il illustre, un point c’est tout. Décontextualisé, c’est un magnifique soutien à l’imaginaire en mouvement, lent certes, et ça fait du bien de ne pas imaginer tout le temps une scène de poursuite en bagnole en écoutant une B.O.!

Le chat est encore sur les genoux, c’est un signe, reprenons un verre de vin. Paix intérieure.

L'Autre

Music for fragment from the inside, Sub Rosa, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire