C’est à 20 ans que Richard D. James s’allie avec Grant Wilson Claridge pour monter un label : l’envie de ne pas faire partie du circuit buziness du disque est donc simplement à l’origine de ce qui est un label des plus marquant à mon sens des années 90. Les galettes sorties ont compté pour nombre de musiciens, car en l’espace d’un an, ils avaient déjà une distribution internationale : l’auditoire se crée exponentiellement, comme une traînée de poudre, oui ! L’originalité des sons, la variété rythmique, l’abondance des sorties, et l’attrait d’une musique sans concession dans la foulée du mouvement d.i.y. des années 80. On retrouvait là, l’énergie punk, hardcore, la fraîcheur et la désinhibition. Un souffle nouveau.
90 sorties en 20 ans, la majeur partie dans les premières années, avec une quinzaine de participants et non des moindres : tout d’abord Richard D. James de son nom de scène le plus connu, Aphex Twin : il apparaît avec ses premières galettes sous AFX. Une dizaine d’autres suivront sous divers labels, les participations les plus fortes s’écoutent chez Warp record, anglais encore.
Mais bon même si ce cador mérite un article, je m’attarde plus aujourd’hui sur ses coéquipiers : tout d’abord Mike Dred, alias Kosmik Kommando, parce qu’il est véritablement une figure de proue : 3 albums et de nombreuses participations, mais surtout un homme du live ; il joue très régulièrement et à pour principe de jouer en direct avec des machines : sampleurs, boites à rythmes, il y a de la place pour le hasard. Et pour l’énergie du direct, encore plus important. Ses premiers jets house s’orientent rapido vers le breakcore et le breakbeat : comment user les semelles des danseurs, puissance 10 ! Cinq Ep’s portant les lettres A à E vont sortir de 93 à 97. Puis il va s’efforcer avec succès de créer un son mêlant la machinerie et les sonorités électroacoustiques, donnant une dimension plus « intelligente », pour reprendre l’appellation IDM que l’on a attribué au label ainsi qu’à Warp d’ailleurs : Intelligent Danse Music. Pas très futés les journalistes là-dessus, pouvaient mieux faire.
Leila, actrice sensible de cette scène essentiellement anglaise au début, joue comme une productrice : recherche de sons, utilisation de sons ethniques, de percussions rappelant le moyen orient dont elle est originaire. Et le tout piloté de la console. En studio, c’est joli, cisellé et fin, en souplesse, suffisamment original pour et suffisamment familier pour enjôler son auditeur. De la belle ouvrage. Elle a publié aussi des albums sur Warp…décidemment !
Luke Vibert, & Squarepusher alias Tom Jenkinson, sont dans le même cas, et sous des alias parfois, ils ont développé leurs rythmiques athypiques, jamais binaires, en micros coupures, cassures, qui pour Squarepusher frôlent des sonorités jazzy, du vrai jazz je veux dire. Adepte des samples de contrebasses et de batteries sèches, c’est l’alliance plus que le combat de la chaleur et de la rigueur. Des morceaux eux-aussi reconnaissables entre tous, une nouvelle fois. C’est la marque du label je vous le disais.
Comme Luke Vibert, Aleksi Perala est un petit jeune qui groove ; ils sont les enfants des précurseurs, travaillant humblement à faire évoluer une électro savante pas chiante. Creusant le sillon qu’ont ouvert afx et son associé, loin de la linéarité du mainstream.
Mike Paradinas alias U-ziq, est lui le chaînon entre de la musique classique et l’électronique. Ses morceaux prennent le temps, les sons s’allongent, sans être ambiant ; juste des plages que ponctuent des craquements rythmiques, des sursauts de cuts oubliés. Et Pierre Bastien, ce français au travail poétique, mélange de bricolage et de poésie sonore électroacoustique, inventeur de montage de machines étonnantes.
Il y a de quoi voyager, du petit déjeuner planant avec U-ziq, à la nuit fiévreuse guidée par Mike Dred… quasi tout est écoutable sur le site du label !... ne pas se priver !
L'Autre
Et Soirée anniversaire Rephlex à Bourges le samedi 22 octobre 2011 au Nadir : emmetrop.fr.fm
Site de Rephlex : http://www.rephlex.com/artists
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire