jeudi 14 décembre 2023

2023 hors-champ : quelques disques qui ont compté cette année...

Le récapitulatif de rigueur des quelques trucs glanés ça ou là au cours de l’année, au fil des humeurs et des rencontres. Des disparitions aussi, et de quelques rééditions. Certains trucs auraient pu être chroniqués. Auraient dû, mais faute de temps, d’espace et d’inspiration (= flemme et procrastination)… Puis d’autres reflètent simplement le hors-champ de ce blog (= oui, on peut écouter d’autres trucs en loucedé). En bref, on ne va pas vous imposer un exercice de rattrapage, et encore moins l’exaspérant sempiternel best-of de l’année écoulée. Quartier libre, la main légère et une liste malheureusement non exhaustive !

 

Deux balises très personnelles de cette année qui ne tournent pas spécialement autour du dernier album d’untel ou LE truc à écouter d’urgence (que j’attends toujours même si je ne le cherche plus trop…), mais prennent leurs racines avec la disparition de deux artistes à part dans le tumulte en roue libre de notre quotidien. Deux outsiders assumés dont l’influence n’a et n’aura de cesse de s’amplifier…  Chronologiquement c’est Peter BRÖTZMANN et ses saxophones pachydermiques qui ce sont dissous dans un silence assourdissant. Le stakhanoviste de toutes les scènes jazz et free du monde est mort d’avoir trop soufflé ; épuisé. Déjà j’évoquais un aspect crooner inattendu dans le récent « I Surrender Dear », mais ses duos avec l’américaine Heather LEIGH nous dévoilent une facette encore plus tendre et poignante de ce moustachu mal débourré. Ecoutez « Sparrow Night », vite : Nous plongeons dans l’hiver sans trop savoir où on va, le moment est parfait pour déguster ce genre d’errances en sirotant un alcool fort et rassurant….

 

 


Aussi, ça a permis une replongée sans filet dans une époque (les 70’s ?), une attitude (bravache ?), une scène (la free improvised music européenne et affidés sans frontières), et au passage de découvrir cet album solo d’Anthony BRAXTON très justement nommé « For alto ». On n’en distille plus trop du raide comme ça !

 

 

 

Ou alors on le dilue dans un jus de fruit exotique chaloupé,  servi à température ambiante avec cette inattendue réédition déjà épuisée d’Androids de Robert BLACKWELL III.  

 

 

Puis ce fut au tour de la musique de détails en boucles trop discrètes de Steve RODEN de s’éteindre. Beaucoup trop tôt. Par-delà sa musique c’est cette humilité ouverte aux sonorités infimes de l’infra ordinaire qu’on retiendra. Une attitude exemplaire s’il en est qui peut aisément remplacer les Stratégies Obliques de Brian Eno pour qui est en manque d’inspiration… On peut trouver pas mal d’enregistrements inédits de quelques-unes de ses performances sur la plateforme Bandcamp, mais cette mixtape de sa collection de vieux 78 tours résume peut-être mieux le bonhomme, chineur invétéré qui pensait qu’il fallait absolument s’ouvrir à toutes les musiques lorsqu’on pratiquait une musique soi-disant expérimentale.

 

Les récentes prods de Thee OH SEES, c’est un peu comme du KING GIZZARD & THE ETC ETC (ou AC/DC…) : on attend surtout de ces bêtes de scènes que leur prochain album soit énième une variation évolutive sur un même thème +/- garage-prog. Mais des trucs comme A Foul Form ou 12’’ Synth sortis il y a déjà quelque temps s’inscrivent en parfait contrepoint. Le premier en hommage teigneux au hardcore punk séminal des années 80’s, le second allant puiser sans détour dans les sonorités grasses et analogiques des vieux synthés séquencés des années 70’s (on dit vintage maintenant…). Passionné, sincère et sans nuances.

 

 

The SHITS chroniqués en mai ou juin dernier m’auront permis d’aller creuser un peu plus dans la catégorie rock claustrophobe, misanthrope et lancinant. A réécouter 2 ou 3 morceaux des mythiques BRAINBOMBS mais aussi découvrir les Anglais de DRUNK IN HELL, dans un registre plus frontal, larsen et bas du front. 

 

 

 

Il n’y a pas beaucoup de place pour les artistes qui ont pignon sur rue sur ces pages : d’une part parce qu’ils n’en ont pas besoin, de l’autre parce d’autres, beaucoup d’autres, auront déjà tout dit et disséqué avec brio. Cette année cependant, le dernier Iggy POP m’aura fait sourire. Loin d’être un grand fan de sa carrière post-Stoogienne, les dernières productions ressemblent à une consécration enfin méritée et affirment ce côté crooner que l’Iguane a toujours revendiqué. Mais « Every Loser » ressemble à un pied de nez en forme de bras d’honneur, le septuagénaire fringant bottant le cul gras à pas mal d’aspirants rockers au teint blême. Crooner, ouais, mais sans jamais vraiment renoncer au titre de Parrain du punk.

« I Inside The Old Me Dying » de PJ HARVEY est l’autre escapade mainstream autorisée. Là non plus pas grand-chose à dire sur cette artiste accomplie, ayant toujours entretenu un rapport ambivalent avec son œuvre, entre distance et profond respect (tout comme BJÖRK qui parvient à m’agacer et me fasciner). Sur cet album douloureusement intimiste, ce sont les arrangements feutrés et brouillés qui peuvent évoquer du RADIOHEAD ou le Double Negative de LOW (que j’ai eu la flemme de chroniquer à l’époque…). Quelque chose d’un peu cafardeux, intimiste et toujours en phase avec son époque ; et sans trop d’emphase. 

 

 

Dans la catégorie auto-proclamée « cabinet des curiosités du douanier Rousseau », l’étrange gamelan newyorkais de ZEMI17 n’a de cesse de m’intriguer, entre fugue et raison, art ou cochon javanais. C’est un peu anachronique, et je ne sais pas trop où ils veulent en venir, mais dans un pur esprit d’orientalisme désuet et pour l’amour de la transe percussive, alors…. 

 

 

 

Plus sérieux, à la limite du scolastique, « Sacred Flute Music from New Guinea » collecté par Ragnar JOHNSON est une expérience à tenter une fois dans sa vie, histoire de se confronter à des conceptions parallèles à défaut de visions lancinantes. Et sans bouger son cul de son canapé (alors…). 

 

  

 

Beaucoup moins sérieux, on a Herbie MANN qui aura trimballé sa flute aux quatre coins du monde entre jazz, fusion(s) et un certain sens du kitsch. Capable du meilleur (Stone Flute) comme du pire (euh.....), il y quelques saillies dans sa discographie world-muzak avant l’heure : et « Gagaku and Beyond » en fait partie (tout est dans le titre).

 

 

 

Contre toute attente, cette année aura aussi été ouverte à reconvoquer une certaine idée de l’électronique des années 2000, à puiser dans les seconds couteaux. Peut-être la faute à LAGOSS qui a ressuscité cette boulimie d’électro/IDM essentiellement axée sur les polyrythmies doucereuses : MINAEMINAE, ISAE (aka Robin SAVILLE), « Habitt II » de J. FOERSTER, « Codes of Nature » de Samuel ROHRER ou « Over Tage » de Svaneborg KARDYB. Quant au dernier Josh MASON il réveille presque les premiers émois quand on découvrait les travaux de MOUSE ON MARS ou OVAL… 

 

 

 

Et puis ce petit choc aux conséquences fractales, à force de fouiner dans cette électro frémissante de la décennie précédente : Kieran HEBDEN. Plus que connu désormais sous son alias électro FOUR-TET, il versait alors dans des jams électroniques touffus emmenés par les patterns alambiqués du batteur Steve REID : danse de Saint-Guy épileptique au rendez-vous.

Un batteur rompu à toutes les expérimentations (?), un trompettiste ouvert (??) et un bassiste qui aime à trafiquer électronique et les surdoses d’effets (???). Le TRIO KOSMOS part direct visiter quelques territoires connexes qu’ont pu en leur temps défricher Jon HASSEL, le Miles ou même SUN RA. Du space-jazz bien calé qui ne craint pas quelques embardées spatio-temporelles roboratives. Ca rassure sur l'état de santé de la "scène" hexagonale contemporaine lorsqu'elle est capable de sortir de cette zone de confort nombriliste.

 

Voilà. Si vous pensez qu'il y a quelques carences prononcées sur ce blog pour tout ce qui tourne autour du rock, ce n'est pas faux, alors on s'en colle un petit dernier derrière la cravate avec POISON RUIN et son (post-)punk old-school qui arrive à  convoquer l'esprit de CR@SS, des frères RAMONES ou le proto-crust d'AMEBIX. Classique au final, œcuménique et entrainant. Le disque sympa quoi, sans trop d'effets de manche. Et c'est déjà pas mal.

  

Last but not least, comme un dernier effet de manche et parce qu'on est fier au final de vanter promouvoir  le travail de quelqu'un qu'on connait depuis les années lycées, c'est As Red As Your Lips de LAUDANUM ! Ou l'amour de belles textures synthétiques, des chansons classes et un featuring de luxe. Beau parcours depuis ta première cassette avec boite à rythme et guitare, Matthieu !!

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