mardi 14 avril 2020

NINE INCH NAILS : ghost V & VI




(NIN / Nine Ince Nails) GHOSTS V: TOGETHER AND GHOSTS VI ...

Nine Inch Nails : Ghost V & VI

Deux derniers albums à l'austérité formelle...
Ghost V (Together) & Ghosts VI (Locusts) sont les deux mêmes pans d'une dérive unique, celle du chemin tout tracé vers nos confins les plus mystérieux. Titiller doucement l'intimité de sens souvent trop endormis par des auditions automatiques de sons que l'on souhaite oublier, présents dans l'environnement quotidien. Interroger des musiques écoutées attentivement et par effet miroir en donner une réflexion distordue.
Together porte à l'auditeur des nappes étendues de synthétiseurs des environnements épurés de tout autre instrument habituel de NIN. Absence de voix également, allongements de temporalités qui font étrangement échos au contexte actuel lors duquel le temps existe autrement pour tous. De récurrentes modulations sur les sons font vaciller les oreilles les plus pop.
Locusts se construit autour du clavier également, dans ce qu'il a de percussif, de résonnant. Le cheminement des pistes s'avère plus construit, développe des rythmes souvent répétitifs en se détériorant, parfois sautillant. Les réverbérations de notes s'allongent, vibratoires, ponctuées d'accroches électroniques pouvant être stridentes en arrière-plan de façon si éloigné qu'elles en perdent leur potentiel agressif, se cantonnant au rôle de textures. Les mélopées simples se développent comme des vagues dans un mixage d'apparitions et disparitions, les transformant en ombres fantômatiques qui dialoguent parfois avec une trompette.
Les couleurs sont évocatrices d'espaces libres et sauvages. On peut opter suivant notre sensibilitéà des grandes étendues vierges d'activité humaine, ou libérées des hommes comme de sombres friches industrielles. Puis entrent les voix, incantatoires, sombres, répétitives, aériennes, dans une transe froide et éperdue. Le piano est par moment utilisé comme objet par enregistrement acoustique de contact d'éléments, et d'actions directes sur ses diverses parties.battements de cœur, voix qui s'estompent au lointain, l'album finit en résonance des deux disques récents que j'ai bien écouté de NIN, Bad Witch et la bande son de Gone Girl.
l'Autre
En écoute et téléchargement gratuit sur le site de NIN :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire