jeudi 9 octobre 2014

OPERATING THEATRE (aka Roger Doyle) : Rapid Eye Movements


A mon grand déshonneur assumé, je me suis longtemps méfié de Pierre Henry que j'ai toujours trouvé chiant et emphatique. Un de ses anciens élèves me l'avait aussi confirmé ce qui fait se sentir un peu moins seul. Dans les « classiques » de ce genre que certains qualifieront d'obtus, je lui préfère nettement Luc Ferrari ou Parmegiani. Un peu comme on peut préférer John Cage à Boulez ou encore AC/DC à Extreme Noise Terror dans un autre registre : question de sécurité auditive et de confort intellectuel, ce qui est loin d'être négligeable de nos jours. "A l'époque", une primo-initiation intégrée et réussie à la musique électroacoustique passait plus par les déviances de noiseux égarés avec les prétentions faussement scientifiques de The Hafler Trio ou le psychédélisme concret des Nurse With Wound, formations autrement plus excitantes car ouvertes aux vents de la musique pop et de l'extrémisme post-industriel (on ne mesurera jamais assez les incalculable conséquences de l'iconoclastie bruitiste des Throbbing Gristle sur la production musicale des 30 années qui allaient suivre ), ce qui est plutôt flatteur pour les oreilles d'un post-ado en quête du son parfait. Operating Theatre, m'a été recommandé par un disquaire atrabilaire au nez fin (en ces temps pléistocènes où les disquaires indés avaient la tête hors de l'eau et le pignon sur rue, pas sous le pavé...) comme une alternative heureuse à un énième et sempiternel Nurse With Wound, les deux formations étant partenaires de label. Mais la boucle se bouclait certes alors, la musique d'Operating Theatre ayant plus à voir avec Pierre Henry et Ferrari, que les agités sus-cités. L'alternative heureuse tient du miracle sonore. Derrière les manettes orchestrant cet obscur théâtre des opérations, un seul nom, Roger Doyle, vétéran irlandais dont la biographie à elle seule confirme mes assertions. Discret mais toujours en activité, il a été récemment primé au festival de musique électroacoustique de Bourges.
Selon les (rares) rééditions, le contenu variant d'un disque à l'autre, je limiterais la revue de disque au morceau éponyme (d'une durée d'environ 30 minutes) : R.E.M, pour Rapid Eye Movements, soient les mouvements des globes oculaires que l'on peut constater derrière les paupières closes pendant les phases de rêve d'un individu, comme si celui-ci regardait l'objet de son rêve. Titre prétexte à tout contenu vaguement rêveur ou indéfini, chargé de réminiscences, de récurrences et de phases régressives. Ne pas y voir une tentative pseudo scientifique pour essayer de retranscrire soniquement les différentes phases de sommeil ; the Hafler Trio (H3°) étaient très bons pour ce genre d'agréables impostures.
Par l'intensité des ses flux sonores Rapid Eye Movement opère à la manière dun poison : une douce décharge sédative qui s'insinue dans le creux des oreilles. Le travail en studio de collage et de recomposition des bandes magnétiques opéré par Roger Doyle relève du travail d'horloger s'ingéniant non à assembler un réveil mécanique, mais à disséquer la boîte à rêves en respectant la trame temporelle décousue et agitée du sommeil. Déflagrations en forme de glissandos électroacoustiques incessants nous faisant basculer d'un univers à l'autre, d'une réalité à l'autre, toujours en équilibre précaire, aux marges de la conscience. Entre, s'intercalent des séquences plus narratives, composées de nombreux enregistrements de voix diverses (enfants, voix d'adultes en divers endroits), de bruits urbains qu'on qualifiera d'infra-ordinaire (supermarché, bruits de plage, travaux dans la rue, manipulations d'objets, extraits radio...) et d'un piano mélancolique. La récurrence de certains de ces éléments (le piano, les voix d'enfants) crée l'impression de déjà-vu ou de rémanence auditive propre au flou de l'univers onirique. Sous des aspects éclatés et confus pour ne pas dire brouillons, se cache une structure parfaitement maitrisée et homogène. La pièce ne se divise pas en partie spécifiques, chaque séquence semblant se télescoper au sein du maelström magnétique, mais on observera un rythme aux changements plus rapides et soutenus sur la fin, qui semble empiéter et revenir continuellement sur les phases et séquences précédentes. Comme si on pressait le bouton rewind  de façon aléatoire pendant les phases de fin de sommeil paradoxal et agité. Les dernières minutes se finissent tranquillement dans le silence du cliquetis d'un réveil mécanique : à défaut de se souvenir du rêve on aura fait un beau voyage assoupi qui n'aura pas pris une ride en plus de 30 ans.
Vivement recommandé à ceux qui pensent que la musique électroacoustique n'est nullement insondable, snob et revêche, mais un espace ouvert à d'autres espaces poétiques inouïs. 

L'Un.

OPERATING THEATRE : "Rapid Eye Movement" (UnitedDairies. 1992 en cd. réedition par le label SilverDoor en 2003 sous le nom de l'artiste)
Page Bandcamp de Roger DOYLE 


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