vendredi 6 mai 2022

DÄLEK : Precipice

 "Où ça nous mène la folie des hommes. On court tout droit à notre perte." (G. Abitbol).


 

Après un hiatus de quelques années Dälek nous revient, la bouche pas vraiment en cœur, avec un 8° album inespéré. Histoire de clôturer le cercle de merde sans fin de ces dernières années écoulées outre-Atlantique. C’est vrai qu’ils auront eu droit aux 12 plaies d’Amérique, à commencer par ce faux-prophète peroxydé qui aura achevé de faire basculer le pays dans une profonde fracture, tous les voyants sociaux dans le rouge, quelques, ouragans ou incendies à la « burn Hollywood, burn » pour bien rappeler que le réchauffement climatique ne reste au final qu’une chimère fantasmée par un groupuscules de post-gauchistes aigris. What else ? Des classes moyennes décimées par une distribution massive d'opiacés sur ordonnances ? Ah, on en oubliait cette pandémie, ce chinese virus (sic !) qui pour la première fois dans l’histoire récente, rappelait que l’humanité était finalement une et surtout fragile. Au bord du précipice, donc. D’un abîme. Après ces 5 années de silence, le ton s’est tout naturellement durci. Certes les gars de Dälek n’ont jamais été de francs rigolards, mais un contexte aussi affligeant aura définitivement fait glisser la conception de l’album sur la pente raide en forme de vis sans fin. Et ce n’est pas leur intro instrumentale en forme de glissando claustrophobe qui nous fera penser le contraire. La tonalité se situe globalement quelques demi-tons dans les graves. Pour le reste, le groupe n’a pas vraiment changé sa méthode : des boucles en boucles autistes qui s’empilent en nappes épaisses alors que les beats hypnotiques et corrodés font régulièrement monter les aiguilles du compteur Geiger dans le rouge. Le flow acide de M.C Dälek se cale, métronomique, envoyant ses sourdes imprécations comme d’autres balanceraient leurs fatwas avachis dans leur sofa à rien foutre… L’ensemble reste tendu et anxiogène à souhait, et le morceau éponyme en est l’illustration sans appel. Mais quelques fulgurances de facture presque classiques comme Holistic ou Good apportent une petite bouffée d’oxygène salutaire à l’album. Ces pionniers d’un hip-hop expérimental tendance lourde et sans raccourcis, n’ont eu de cesse de manier la chape de plomb et le propos acerbe plutôt que la rime bling-bling et le sample facile. On pourrait aisément les raccrocher au peloton d’innovateurs et autres mauvais coucheurs du rap comme Clipping, les incontournables poseurs de Death Grips ou encore Danny Brown, Ho99o9… mais la voie qu’ils empruntent les rapproche davantage de la nébuleuse indéterminée  Justin K. Broadrick, My Bloody Valentines, les légendes allemandes de Faust avec qui ils ont enregistré un album ; Scorn aussi, dont on peut se demander pourquoi ces deux entités pachydermiques n’ont toujours pas mélangé leurs texture sur un album… Certains s’enflamment déjà en affirmant qu’on tient peut-être là un des meilleurs albums rap d'une année à peine commencée… Et ils ont peut-être raison : Precipice colle si bien avec l’ambiance (post- ?) apocalyptique de son époque. Brulot acide, plombant et sombre qui vous colle aux burnes comme un jean’s slim mal taillé de hipster sur le carreau. Et on ne pouvait pas attendre moins venant d’artistes qui se sentent concernés. Mais bon, sinon dans notre petit hexagone on a toujours Orelsan… What fucking else ?

 

 

L'Un.

 

DÄLEK : "Precipice (Ipecac. 2022) 

 

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