R.I.P 22/03/1937 - 26/6/2021...
Avec la classe feutrée d’un dandy trop discret, Jon Hassell
promène sa trompette toute en retenue dans les méandres d’une fusion musicale
qui oscille entre électronique, avant-garde (il a été élève de Stockhausen…) et
les prémices d’une world-music qui ignorait cet étiquetage. Une démarche
qui l’aura amené à fréquenter les avant-gardistes Terry Riley ou LaMonte Young, et, bien évidemment, à
tomber en extase durant un concert du Miles. Cette approche ouverte de la
musique et du son aura (entre autres) impressionné Brian Eno avec qui il
collaborera de manière régulière : « Fourth World Possible
Music » reste un des incontournable de la musique ambiante. Les Eric
Truffaz et (peut-être…) plus indirectement Bohren & the Club of Gore lui
doivent beaucoup… C’est juste après l’écoute de ses plus récents albums et leur
complexité assumée que j’ai découvert ce Fascinoma. Bien que daté, il se pose
en parfait contrepoint discordant de l’ensemble de son travail : au
tournant des années 2000, pendant que nombreux s’engouffraient dans une
débauche d’artifices de production, Jon Hassell, placide, tourne le dos et se
contente de tout débrancher. Un micro dans une église et un accompagnement des
plus squelettique. Décharné jusqu’au point de rupture que seul le souffle et
les silences de la trompette maintiennent au bord d’un abime en clair-obscur.
L’album commence par une reprise déliée du mythique Eden Abhez (Nature Boy),
qui pose clairement la démarche du trompettiste. On trouvera aussi un hommage des
plus minimalistes à Duke Ellington avec son Caravanesque. Le bourdon d’un
tampura indien hante ce nombreux morceaux et quelques autres comme en écho lointain
aux enseignements de Pandit Pan Nath qui auront profondément marqué l’artiste.
Pour le reste, la présence des percussions, guitares (dont celle de Ry Cooder…)
ou autres pianos se fait à l’étouffée, comme avec une sourdine de trompette. L’ambiance
est plus méditative et profonde que sépulcrale. Peu de trompettistes, après
Miles Davis et son In a Silent Way, seront allés aussi loin dans le
questionnement introspectif de leur instrument ; Jon Hassell use d’une simplification
extrême et radicale pour ce faire, sans jamais remettre en cause le parti-pris
de l’élégance.
L'Un.
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