Un « disque de batteur » en solo devient intéressant précisément quand celui-ci ne joue PAS de son instrument, à moins qu’il ne le détourne. Il révèle une personnalité musicale complexe, souvent mise en sourdine par les exigences plus binaires de la vie en groupe... On pense aux trajectoires électroniques de Jason Kahn, Andrea Belfi ou Burkhard Beins, ou celle toute en poésie d’un Thomas Belhom.
Même derrière ses futs, Greg Fox est de toute façon un peu plus qu’un batteur, adepte beatnik d’une polyrythmie sans concession. Il aura auparavant officié dans un (très bon) groupe de black métal atypique (Liturgy), pour devenir le pivot central du power trio Guardian Angel, sensation écolo-hipster newyorkaise du moment (qui aura sorti en parallèle un tourbillonnant « Spiritual Emergency » hautement recommandé). Un batteur en vue qui n’oubliera pas d’aller se ressourcer en toute humilité dans l’antre de Milford Graves, batteur lui aussi, légende du free-jazz, gourou et guérisseur holistique ( !!).
Et c’est cette rencontre qui aura inspiré le projet solo de Mitral Transmission. Graves a développé tout un attirail permettant grosso-modo d’enregistrer le son, les flux et le rythme cardiaque (>> mitral…), que Fox aura évidemment expérimenté. Le matériau brut résultant de cette « physiophonie » constitue la base de travail de Greg Fox, par la suite séquencée, manipulée et traitée dans les filtres de l’ordinateur.
Le résultat s’apparente à un brouillon de raga improvisé qui ravira Terry Riley, du cyber-gamelan bordélique, des déflagrations de shamisen amplifié, le tout passé à la moulinette de la programmation aléatoire. Si on occulte le côté inévitablement new-age de la chose, on appréciera son caractère organique stricto sensu. On est pas bien là, quelques électrodes patchées sur le poitrail, à l’écoute de son biorythme intime ?
L’Un
Greg FOX : "Mitral Transmission" (DataGarden. 2014)
une interview de Greg FOX sur Noisey (in french !)
une interview de Greg FOX sur Noisey (in french !)
(Greg Fox, volcanique dans le trio Guardian Angel (live)...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire