lundi 28 avril 2014

JUANA MOLINA : "segundo"



Juana Molina fut un temps une présentatrice star de la télévision argentine. Puis elle s’est un jour tournée vers une carrière musicale en solo. Et bien lui en pris, car on est là aux antipodes de l’accident de parcours malheureux ou du caprice de star : Juana Molina écrit, chante, joue et compose. Et elle le fait bien. Ou plutôt de manière idiosyncrasique.
Elle tisse des ritournelles entêtantes et décalées au moyen d'une guitare dépouillée, d'une boîte à brouiller délicatement les rythmes et de quelques filtres bidouillés, calquant dessus son timbre de voix éthérée, qui vous susurre quelque chose de discrètement agréable non loin du creux de l’oreille. Un folk aérien sorti d’une imagination enfantine qui s’amuse à surfer sur de fins filaments d’électro-ambiant. On tourne les pages d’un herbier sonore aux vibrations graciles dénué de toute intention précise ou haute ambition. Ovni intime du moment précieux qui nous rappelle au passage qu’il existe bel et bien deux hémisphères dans le monde de la musique ; l’un, cependant plus léger que l’autre.

Segundo, comme son nom l’indique, est le deuxième album de la Miss Argentina (ndlr : chanson d’Iggy Pop) paru en 2000. Depuis au moins 3 albums creusant la même veine (le très bon dernier "Wed21" se distingant néanmoins de ses précédents en allant empiéter sur les traces de Björk, par exemple)à ; tous sont recommandables mais je garde une tendresse particulière pour ce petit second où tout son univers se pose et se définit là.

L'UN 

Juana MOLINA : "Segundo" (Domino. 2004)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire