Rencontre du 3° type.
« Fantôme
élégant » (sic) de la scène expérimentale, Steven STAPLETON
(aka NURSE WITH WOUND donc) n’a jamais renâclé à croiser le fer
avec ses pairs obscurs. Mais une collaboration avec Robin RIMBAUD
(aka SCANNER, ectoplasme des ondes courtes et flâneur
électronique) peut étonner tant les univers respectifs
coexistent depuis des lustres sur des trajectoires strictement
parallèles. Mais ainsi se font les rencontres et se forgent les
sympathies. Ça faisait longtemps qu’ils échangeaient sur l’art,
la musique et la philo, alors quoi de plus logique que de traverser
le pont stylistique qui les séparait encore : parce que la
musique ne se borne pas à des étiquettes et des catégories
étriquées, capable, dans ce Contrary Motion, de s’agglomérer,
pour déboucher sur ces petits écosystèmes sonores au trouble
inouï. Le substrat est fourni par STAPLETON, soit une heure de ses
masses électroacoustiques verticales (tout droit sorties de son
chapeau) que SCANNER peut s’approprier en toute liberté avec
ses parasitages de fréquences radios, voix de l’éther et autres
sons collectés au fil des années. Perce même parfois le chant des
oiseaux, discrètement occulté par les cliquetis métalliques de ce
Golem organique tapi dans nos strates inconscientes. La Bête ainsi
modelée impose sa respiration d’harmoniques rampantes et de fines
pulsations. Lent panoramique amniotique aux relents industriels dont
la luminosité opaque ne cesse de se renforcer au gré des mouvements
contraires. Ambient music insécure qui disperse son hypnose
insidieuse par les canaux mycorhiziens enterrés sous nos pieds. A
dose homéopathique, il en va de soi.
L'Un.
NURSE WITH WOUND - SCANNER "Contrary Motion" (Alltagsmusik / United Dairies. 2025)
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