On sait déjà qu'avec pareil blaze à coucher dehors, ils vont nous en faire baver, à suer le burnous sur un chemin de croix rocailleux. Et ce n'est pas le titre à rallonge qui va nous faire penser le contraire.
Trois quart de quoi ? Des morceaux véreux? De membres du groupes éjectés ?
Une référence à éviter de citer, à moins qu'on ne veuille terrasser par avance un auditoire pourtant acquis à la cause.
3/4HADBEENELIMINATED est un collectif issu de Bologne, qui réunit ce qui se fait de mieux au sein de la scène avant-gardiste italienne, des individualités aux personnalités fortement marquée par l'expérimentation et le plaisir du son pour le son. Quatre idiosyncrasies aux carrières solo exemplaires qui fusionnent ici pour mieux se désintégrer. Avec Claudio Rochetti aux platines, Tony Arrabito derrière les fûts, et Stefano Pilia aux guitares et contrebasse, c'est Valerio Tricoli qui façonne, fignole et traite le son produit en temps réel avec quelques magnétos à bandes, synthés et consoles de mixages. Car toute l'alchimie fuyante du groupe tient dans dans l'interaction permanente entre la façon d'improviser, d’exécuter et de diffuser la musique produite. On débouche sur une œuvre fragile et totalement habitée, toute en tensions et angles morts-nés, avec ces instants graciles qui n'appartiennent qu'au monde des musiques improvisées.
On sent bien, particulièrement sur le présent « Year of an aural gauge... », que les morceaux partent sur une idée, un fragment jeté au vent, et sont développés par de musiciens qui à défaut de jouer vraiment ensemble, savent canaliser leurs énergies respectives pour mieux se réinventer à chaque fois. Musique de prise de risques en continu qui s'appréhende comme on chercherait à attraper d'une seule main les dessins mouvants de volutes de fumée, alors même que nos pieds se jouent des lignes de failles tectoniques. La navigation se fait à vue, dans un entre-deux où se rejoignent ciel et terre en un confin nébuleux. Dans ce capharnaüm ample et poussiéreux, percent des détails avortés d'une pop champêtre et intimiste, noyés dans de sombres manipulations électro-acoustiques d'un avant-folk cafouilleux.
Rarement la notion de « cinéma pour l'oreille » n'aura été aussi pertinente ; sauf que là, c'est au creux d'une oreille interne extasiée qu'on murmure tout un spectre de chouettes titillements inconnus. Quand le son devient lumière...
L'Un
3/4HADBEENELIMINATED : « A year of the aural gauge operation » (Häpna. 2005).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire