lundi 7 avril 2025

AVALANCHE KAITO "Talitakum'"

Bon. Cette fois-ci on va pas se faire chier forcément pousser sur le verbe. On va la faire courte, ok ? Parce qu’il suffit de réunir un guitariste belge, un burkinabé, griot de son état, et un batteur (et quelques perçus électroniques saturées) français. On met tout ça dans un shaker sans trop respecter les dosages et de secouer fortement. Et paf : tu obtiens ce distillat vibrionnant qui tient plus de l’alchimie heureuse que de quelconque Musique du Monde savamment collectée. Et c’est tout aussi facile à étiqueter, la gamme est ouverte : afro-punk, noise-rock marabouté, hardcore coupé-décalé ; ou free-music, tout simplement. On peut la faire courte parce que le résultat est bon, tout simplement. Frais, poignant et inattendu. Mais avec cette impression tenace de toujours avoir ressenti leur musique tapie au plus profond de soi, entre l’âme et les tripes. Loin de tout académisme poli ou soigneusement marketé, le background du trio se situe plutôt dans cette zone d’ombre propice à toutes les expérimentations sans contraintes. Dès les premières notes de flutes en boucle et des harangues de Kaito WINSE bercée sur un tapis de polyrythmies au crescendo frénétique, le corps et l’esprit s’emballent. Fusionnent ou s’effacent. La séance d’autohypnose sera asynchrone et imprévisible. Peu de temps morts entre les assauts incessants du trio resserré. Juste de quoi se caler sur la syncope suivante. Ouais, on va la faire courte : il y a des liens qui se tissent sur cette topographie exot-son-ique en dents de scie. Tout du moins un parallèle évident avec les aventures de THE EX & Getachew MEKURIA) dans la corne de l’Afrique. Mais un parallèle seulement, le chemin emprunté par AVALANCHE KAITO est plus à l’ouest du continent, jamais très éloigné des terres vaudous, ses rituels secrets, transes initiatiques et autres transcendances noyées dans les larsens. Un peu ce qu’on attendait (enfin) de cette world-music engluée dans ses communions lénifiantes : un maelstrom anguleux où ça ferraille dur ; dernier potlatch avant la fin des temps… 

 

L'Un.

AVALANCHE KAITO "Talitakum'" (Glitterbeat. 2024)